Présentation de l'Agence Foncière de la Wilaya d'Oran

L’Agence Foncière de la Wilaya d’Oran a été créée conformément aux dispositions du décret exécutif n° 03-408 du 05 novembre 2003 modifiant et complétant les dispositions du décret exécutif n° 90-405 du 22 décembre 1990 fixant les règles de création et d’organisation des agences locales de gestion et de régulation foncières urbaines. Ce décret a été promulgué afin de mettre fin aux dysfonctionnements des agences foncières communales et intercommunales trop nombreuses et insuffisamment encadrées.

Dénomination de l’Agence Foncière de la Wilaya d’Oran

L’Agence Foncière de la Wilaya d’Oran est dénommée « Agence de Gestion et de Régulation Foncières Urbaines de la Wilaya d’Oran «A.G.R.F.U.W.OR.». Elle est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

L’A.G.R.F.U.W.OR est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) son siège social est fixé à : sis rue BAHI Amar- Es Sénia- ORAN.

L’Agence Foncière de la wilaya d’Oran est administrée par un Conseil d’Administration et de Gestion et est dirigée par un Directeur. Elle est placée sous la tutelle du Wali de la Wilaya d’Oran.

Point fort

15 ans d'expérience
Un conseil d'administration expert
Régulation Foncières Urbaines rapide et efficace
Gestion de multiples projets et programmes

Les missions de l'Agence Foncière de la Wilaya d'Oran

Le champ de compétence territoriale de l’Agence Foncière s’étend à l’ensemble des communes de la wilaya d’Oran. A ce titre elle est chargée de :

  • L’exercice de la fonction d’aménageur et de promoteur foncier pour le compte des collectivités locales et de l’Etat,
  • L’acquisition pour le compte de la collectivité locale de tout immeuble et de tout droit immobilier destinés à l’urbanisation et de l’aliénation des dits immeubles et droits suivant les clauses définies par un cahier des charges,
  • De la mise en oeuvre d’opérations de régulation foncière conformément à la réglementation en vigueur,
  • L’assistance dans la limite de ses moyens des organes des collectivités locales dans la préparation, l’élaboration et la mise en oeuvre des instruments d’urbanisme et d’aménagement,
  • La promotion des lotissements et des zones de toute nature d’activité en conformité des instruments d’urbanisme et d’aménagement arrêtés,
  • L’initiation des opérations d’acquisition et d’aliénation d’immeubles et de droit immobiliers pour son propre compte.

+
0
Spécialistes
+
0
Clients satisfait
+
0
Projet réussis